Le Service des déléguées et délégués sociaux

Développé conjointement avec Centraide, ce programme a pour but de venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire aux prises avec des problèmes personnels : alcoolisme, toxicomanies, endettement, dépendance au jeu, violence conjugale, problèmes financiers et familiaux.

Pour ce faire, le Conseil offre une formation de base et des activités de perfectionnement aux travailleurs et aux travailleuses des sections locales de notre territoire qui désirent agir comme déléguée sociale ou délégué social.

Les conférences annuelles des déléguées et délégués sociaux du Service des DS Le Conseil soutient également le développement de réseaux d'entraide dans les milieux de travail. Il favorise aussi le réseautage entre les déléguées et délégués sociaux de la région en organisant, entre autres, une conférence annuelle qui, jusqu'en 2011, s'est tenue à l'automne de chaque année. Cependant, veuillez noter que dorénavant cette conférence se tiendra au mois de février en même temps que la Journée nationale de reconnaissance des déléguées et délégués sociaux. Les anciennes conférences annuelles des déléguées et délégués sociaux.

Pour en savoir plus sur le réseau et le rôle de la déléguée sociale ou du délégué social, vous pouvez consulter nos dépliants: UN INVESTISSEMENT QUI RAPPORTE! et UN RÉSEAU D'ENTRAIDE SYNDICAL.

Voici le bottin des références utiles qui vous donnera accès à la liste des Centres de crise, à des lignes téléphoniques d'aide ainsi qu'à certains numéros d'urgence.

Voici le guide en matière de prévention de la violence au travail de l'IRSST.