Téléchargez la fiche d'inscription au bas de cette page Assemblée d'orientation

agenda
Aux directions syndicales des sections locales
Ajoutez cette activité à votre agenda.


Le 13 mai prochain, le Conseil tiendra la première assemblée d’orientation de son histoire. En fait, suite au congrès de mai dernier, les membres délégués ont convenu de tenir, à compter de 2008, une assemblée annuelle plutôt qu’un congrès triennal. Cette nouvelle formule nous permettra, de mieux cibler nos actions, de répondre plus adéquatement aux demandes de nos affiliés tout en traitant de dossiers directement liés à l’actualité.

Nous débuterons cette journée, qui se déroulera de 9 h à 17 h, à l’Hôtel Auberge Universel, en faisant un bilan général des faits marquants de la dernière année. Par la suite, nous aborderons un sujet brûlant d’actualité, la santé. Nous avons d’ailleurs traité de ce sujet lors de nos assemblées générales mensuelles (situation dans le réseau de la santé, industrie pharmaceutique, résolution acheminée au congrès de la FTQ). Nous avons aussi participé à la manifestation du 5 novembre dernier, au Manoir Saint-Sauveur, pour dénoncer la rencontre à huis clos entre les grands dirigeants de ce monde et les planificateurs de la privatisation des services de santé. Nous étions aussi présents à la manifestation à Montréal, le 20 février, au lendemain du dépôt du rapport Castonguay pour y dénoncer l’intention de favoriser une médecine à deux vitesses. D’ici le 13 mai prochain, nous franchirons une autre étape dans la lutte pour préserver notre système de santé public puisque nous serons descendus dans la rue, le 3 mai, à l’occasion de la fête internationale des Travailleuses et des Travailleurs. Nous profiterons donc de l’assemblée d’orientation pour faire le point sur cet enjeu vital pour la société québécoise avec le confrère Michel Arsenault, président de la FTQ, en ciblant les défis qui nous attendent

Un dîner-conférence portera sur l’implication des femmes dans les structures décisionnelles. Mme Martine Blanc, consultante et formatrice, viendra nous entretenir plus spécifiquement de la nécessité de l’implication des femmes en politique municipale.

Dans l’après-midi, nous discuterons de l’implication du monde syndical dans les affaires municipales, d’autant plus que les prochaines élections municipales auront lieu en novembre 2009. Nous poursuivrons notre réflexion amorcée en février dernier, sur les structures de gouvernance municipale et nous nous questionnerons sur nos possibilités d’intervention, tant sur la Rive-Sud, qu’à Montréal et à Laval. Finalement, nous nous interrogerons comme travailleuses et travailleurs sur nos capacités d’influencer le cours des choses.

N'oubliez pas d'ajouter cette activité à votre agenda. Vous pourrez ainsi procéder aux libérations syndicales des membres délégués de votre section locale car la représentation d’une section locale lors d’une assemblée d'orientation est la même que celle qui prévaut lors d’une assemblée générale. Cela n'exclut pas la possibilité d'inscrire d'autres personnes militantes qui ne sont pas déjà des membres délégués au Conseil afin de pouvoir assister à cette activité. Celles-ci pourront y assister à titre de personnes observatrices.

Vous pouvez consulter l'encart accompagnant le bulletin d'information du mois de mai et télécharger la fiche d'inscription s'y trouvant. Vous n'aurez qu'à la compléter et à la télécopier au 514 387-4393.

C'est donc un rendez-vous le 13 mai 2008, de 9 h à 17 h, à l'Hôtel Auberge Universel, situé au 5000, rue Sherbrooke Est à Montréal. Le coût de l'inscription est de 25 $ par personne. Le tarif comprend le dîner-conférence.

Venez en grand nombre.